
Je suis maman de 3 enfants et je suis passionnée par les relations humaines, et plus spécifiquement les relations parents-enfants. Je suis intimement convaincue que chaque être humain possède une richesse intérieure et qu’avec un peu d’accompagnement, on peut aider les gens à y accéder plus facilement.
Concernant mon parcours professionnel, disons qu’il est un peu atypique puisque je suis consultante en entreprise depuis de nombreuses années. J’ai commencé mon parcours professionnel dans le secteur bancaire et j’ai rapidement eu l’occasion de gérer des équipes. Déjà à l’époque, j’ai pu accompagner de nombreuses personnes dans leur développement personnel. Cela m’a vite passionné car j’ai pu constater à quel point l’écoute, l’empathie et le coaching pouvaient permettre de débloquer le potentiel de ces personnes. Par la suite, j’ai travaillé pendant de nombreuses années (+/-15) dans des projets d’amélioration qui impliquaient une forte composante humaine. J’ai adoré accompagner de nombreuses personnes dans la gestion du changement qu’imposaient ces projets.
Alors pourquoi m’orienter vers l’accompagnement à la parentalité ?
J’ai, comme beaucoup d’entre nous, traversé des phases de doutes importantes sur mes compétences parentales. Notamment lors du premier confinement, les débordements émotionnels de ma 2ème fille ont vite fait de balayer la confiance que j’avais progressivement construite depuis la naissance de ma première fille. J’ai réalisé à quel point je me sentais perdue face aux réactions que je qualifiais ‘d’excessives’ de ma fille. Vers qui me tourner pour avoir quelques explications sur ce qui se passait? Un psy? L’entourage? En fait, j’avais surtout besoin de pouvoir déposer ce qui était lourd pour moi chez quelqu’un de neutre (parce que oui, c’est très dur moralement). J’avais aussi besoin d’un regard extérieur spécialisé dans la parentalité pour comprendre ce qui se passait et de quelqu’un pour m’aider à faire le point sur ce que je pouvais mettre en place pour améliorer la situation. Ce métier n’existait pas encore vraiment à ce moment-là.
Je me suis rapidement dit que je ne devais pas être la seule dans cette situation car je suis régulièrement interpellée par des parents ‘au bout du rouleau’ parce que dépassés par les comportements de leurs enfants. Cela me bouleverse et me rend fort triste… J’ai le sentiment d’un énorme gâchis quand je vois des familles se déchirer alors qu’en adaptant certaines choses, on peut retrouver un certain apaisement.
Et voilà que quelques mois plus tard, je tombe sur cette nouvelle formation d’accompagnement parental qui a justement pour objectif de développer ce ‘nouveau’ métier. Signe du destin? Peut-être… 😀
J’ai donc l’ambition, grâce à mon nouveau métier, de pouvoir offrir à qui en ressent le besoin, un espace où déposer, échanger et réfléchir ensemble à comment apaiser ces défis du quotidien de parent. Tout un programme 😊.
Mes formations
- Formation d’accompagnant parental à l’AFA – Associations pour les Formations à l’Accompagnement (formatrices: Caroline Grenade ; Emilie Lucas – gran’dire ensemble ; Anne Solheid – Ecoute et dire (également ma maître de stage) ; Sandrine d’Huart – Des liens en couleur)
- Formation à la parentalité positive – Vers une parentalité positive
- Formation au coaching en entreprise
- Formation à la gestion au changement
A venir:
- Formation au sommeil du tout-petit (0-2 ans) par Ingrid Bayot
- Formation au burn-out parental